Réflexion sur un nouveau concept de construction d'immeubles de grande hauteur (I.G.H.). in english

Après le 11 septembre 2001, l’architecture des tours doit évoluer conceptuellement.

C’est une nécessité, car le mode de construction adopté depuis leur naissance porte en lui-même un « vice de conformation », à savoir l’organisation de plateaux techniques plus ou moins importants en terme de surface, enserrant un « noyau central ». Ce dernier servant aux translations verticales et passages de tous les fluides, etc….

Selon cette conception, quel que soit le matériau de structure employé pour réaliser ces ouvrages, le SINISTRE TOTAL lors d’un incendie, est forcément possible.

Ce n’est donc pas le matériau constituant la structure qui est à mettre en cause en cas de feu généralisé à plusieurs niveaux, mais bien la « configuration » de l’immeuble qui, selon le mode de construction actuel, peut subir l’incendie jusqu’à sa ruine totale, du fait de sa faiblesse congénitale.

Le concept imaginé par l’Architecte français, Denis SLOAN, change radicalement du mode de construction habituel. Par son originalité et son approche totalement différente, Denis SLOAN rend les tours « INDESTRUCTIBLES » en faisant que le SINISTRE MAXIMUM POSSIBLE soit limité au nombre d’étages constituant un bloc appuyé ou suspendu (10 à 15 étages).

Pour vous en convaincre, voici un dossier présentant ce concept exceptionnel d’où il ressort que les avantages par rapport à la sécurité des occupants, des sauveteurs et de l’immeuble lui-même, sont d’une telle évidence que ce serait une grave erreur de continuer à construire selon les errements qui ont conduit malheureusement à cette catastrophe……..


Claude DELALANDE,
Ingénieur Securité
Officier BSPP (ER)

Un nouveau concept pour une tour (en français)

A new concept for a tower (in english)

Sécurité, évacuation et interventions des secours dans la tour polycentrique