Doc. 32. Evolution géologique des Warrumbungles durant les 180 derniers millions d'années.

(a) Il y a 180 millions d'années. Le sable et la boue érodées de régions plus élevées ont été déposés dans un énorme système de lacs d'eau douce, pour être, par la suite, enterrés et comprimés pour former des grès et des schistes argileux.

(b) Il y a 18 millions d'années. Les grès et les schistes argileux ont été élevés et érodés pour former un système de larges vallées et de collines à sommet plat semblables à ceux que l'on voit maintenant au nord et à l'est de Coonabarabran.

(c) Il y a 17 millions d'années. La première activité volcanique commence. Dans certains secteurs du parc, il y avait des éruptions principalement explosives de trachytes pyroclastiques mais aussi quelques coulées de basalte au nord et au sud du parc.

(d) Il y a 13 millions d'années. A partir de maintenant, les Warrumbungles forment un grand volcan bouclier composite d'environ 50 km de diamètre, probablement avec un grand conduit central complexe projetant laves et roches pyroclastiques et de nombreux conduits parasites, ainsi que des dômes et des dykes sur les larges flancs du bouclier. Le magma produit dans le manteau supérieur, rempli une chambre magmatique puis monte et est projeté au sommet et sur les flancs du bouclier volcanique.

(e) Actuel. Depuis l'arrêt du volcanisme, il y a environ 13 millions d'années, l'érosion a tout déblayé sauf quelques restes du bouclier volcanique originel. Les restes incluent les parties de la séquence lave/projections pyroclastiques, des dômes de lave, des necks et des dykes ainsi que les vieilles roches sédimentaires grès et schistes argileux sous-jacents.

 

Retour