Les gisements d'or.

Les gisements d'or sont groupées dans les dépôts primaires et secondaires. Les dépôts primaires sont dans les roches dures et les dépôts secondaires dans les sols, les sédiments, etc... La plupart des premières découvertes étaient de type secondaire, dérivant généralement des roches et déposées dans des sédiments superficiels, principalement le long des lits des ruisseaux. A partir de ces découvertes, l'attention se tourna fréquemment vers des « filons pères », les dépôts primaires dont l'or alluvial avait été arraché et érodé.

Dans le New South Wales, les principaux gisements primaires d'or les plus connus semblent être du Paléozoïque : soit d'environ 600 millions à environ 225 millions d'années avant nos jours. En revanche, quelques gisements primaires d'or en Western Australia sont archéens et datent de - 3 000 millions à - 2 500 millions d'années alors que d'autres en Papouasie Nouvelle-Guinée sont jeunes ne datant que d'un million d'années et se forment peut-être encore à notre époque !

La plupart des minéralisation primaire d'or sont le résultat d'activité hydrothermales : de grands volumes de solutés chauds comportant des traces d'or et d'autres minerais traversent des roches, les modifiant dans le processus. L'or dans ces solutions hydrothermales peut être présent en tant que complexe avec du chlore ou avec du soufre. De petits changements dans les conditions chimiques ou physiques peuvent engendrer la précipitation de l'or, hors de la solution, notamment dans les fissures et les anfractuosités.

Cliquez pour agrandir
Doc. 6. Bloc diagramme montrant les frontières de deux plaques en subduction.

Dans certains dépôts disséminés importants, l'or et le cuivre sont étroitement associés : ce sont les fameux dépôts de cuivre porphyrique (Doc. 6.). Plusieurs de ces dépôts se produisent autour de l'océan pacifique dans la ceinture de feu du Pacifique, à l'intérieur de roches plutoniques intrusives relativement jeunes. On pense que ces dépôts se produisent lorsque les plaques lithosphériques entrent en collision. Dans le New South Wales, il n'existe pas de telles roches jeunes, mais des roches plus anciennes d'origines semblables sont les cibles attrayantes et fructueuses pour la prospection de dépôts minéralisés d'or. Bien que l'or soit en faible quantité dans les gisements porphyriques (0.5g/t à lg/t et environ 0,8 % de cuivre), ceux-ci sont très grands (cent millions de tonnes ou plus), l'or devient alors un co-produit et est exploité en même temps que d'autres minerais.

Les dépôts hydrothermaux sont un autre type important de gisement d'or associé aussi aux roches plutoniques ayant également une origine liée à la collision des plaques tectoniques. De tels dépôts tendent à se produire dans le haut d'un complexe igné volcanique (doc. 7. ), où les solutions hydrothermales d'origine profonde interagissent avec les eaux des roches peu profondes.  Comme dans les gisements porphyriques, les dépôts hydrothermaux dans le New South Wales se trouvent dans des roches plus anciennes qui étaient autrefois des empilements volcaniques. De tels dépôts peuvent être tectonisés et/ou érodés.

Cliquez pour agrandir

Doc. 7. Schéma explicatif des dépôts hydrothermaux.

 
Doc. 8. Pépite d'or " Jubilee " ou " Maitland Bar " trouvée à Meroo Creek, près de Hargraves en 1887 (343,97 onces).
Doc. 9. La pépite " Woods Flat " de Cowra, (42,79 onces ).

De nombreux gisements primaires d'or forment comme des veines ou des filons, et sont trouvés dans de très nombreuses variétés de roches hôtes : dans les roches ignées grenues telles que le granite ou la diorite, dans les roches volcaniques (basalte, andésite, rhyolite, serpentinite) et très généralement dans les roches sédimentaires (métamorphosées) telles que l'ardoise et le grès. Les filons sont généralement localisés le long de dispositifs plans dans la roche hôte, comme les failles, les joints et les surfaces de stratification. Certains filons sont localisés le long de la charnière des plis et, en raison de leur forme, se nomment des filons en arçon. Les filons sont généralement de minéralogie simple, et se composent habituellement de quartz, avec peu de calcite, et quelques sulfures, tels que la pyrite et l'arsénopyrite. La distribution de l'or dans les filons de quartz est variable et les particules d'or peuvent ne pas toujours être évidentes à l'Sil nu. Les filons de quartz sont souvent plus riches en or à une vingtaine de mètres de profondeur plutôt qu'en surface suggérant que l'enrichissement en or s'est fait grâce au lessivage par les eaux de pluie.

D'autres types de dépôts primaires incluent les dépôts disséminés, dans lesquels l'or est largement dispersé dans la roche hôte et déposé en couches dans les dépôts stratiformes. On trouve également de l'or dans les skarns (roches argileuses métamorphisées par le contact de roches ignées intrusives, par exemple, de granite ou de diorite).

Les dépôts secondaires d'or dérivent par altération météoritique et érosion et/ou remobilisation d'autres dépôts (doc.10.). De tels dépôts secondaires sont trouvés dans les cours anciens ou actuels de fleuve (et sont par conséquent connus en tant que dépôts alluviaux) ou sur des plages ou des rivages de lac. Tous ces dépôts sont appelés des gisements de placer. De l'or s'est concentré dans de tels endroits en raison de sa densité et sa résistance à l'oxydation élevées. Des gisements d'or peuvent être trouvés dans des sols dérivés des roches sous-jacentes (dépôts éluviaux), en matériaux lâches (dépôts colluvial), ou des dépôts créés par le vent (dépôts éoliens). En outre, de l'or peut être solubilisé et reprécipité dans la latérite (ou le ferricrete), bien qu'il n'existe pas de gisements significatifs d'or latéritique en New South Wales. Les gisements secondaires remobilisés sont généralement jeunes et pas très consolidés, mais peuvent être trouvés dans des roches sédimentaires plus anciennes et consolidées après enfouissement et lithification.

Cliquez pour agrandir
Doc. 10. Les dépôts de type placer.

Des dépôts alluviaux du Permien (il y a approximativement 270 millions d'années) ont été remobilisés dans le New South Wales. La plus importante région productrice d'or dans le monde : le Witwatersrand en Afrique du Sud est un dépôt alluvial très ancien datant du précambrien (2 600 millions d'années). Beaucoup de dépôts dans les anciens lits des rivières dans le New South Wales ont été préservés en étant profondément enterrés par des sédiments et/ou des coulées de lave basaltique. De tels dépôts sont appelés des deep lead (doc.), et sont répandus en New South Wales. Ils ont été exploités pendant les débuts de la ruée vers l'or. De nombreux gisements d'or contiennent de l'or à grain extrêmement fin. 

Précédent

Retour

Suivant