X. Siding Spring Observatory.

L'observatoire de Siding Spring est le nom que l'on donne au site qui rassemble tous les télescopes placés sur Mt Woorut près de Coonabarabran. Ces télescopes sont actuellement administrés par l'Australian National University, par l'Anglo-Australian Telescope Board l'Université de NSW. Le radiotélescope proche du site (à Mopra) fait partie de l'Anglo-Australian Telescope Facility administrée par le CSIRO.

 
Cliquez pour agrandir
 
Cliquez pour agrandir
Doc. 43. Carte du site de Siding Spring Observatory.   L'Anglo Australian Telescope

Historique.

L'observatoire du Mt Stromlo près de Canberra a été fondé par le Commonwealth Government en 1924. Après avoir fourni des composants optiques à l'armée lors de la seconde guerre mondiale, les domaines d'études astronomiques se déplacèrent de la recherche solaire à la recherche stellaire, vers la fin d'années 1940. Entre 1953 et 1974, le télescope à miroir de 74 pouces du Mt Stromlo était le plus grand télescope optique d'Australie. Malheureusement, la plupart des observations astronomiques exigent des ciels nocturnes très sombres pour détecter des objets les plus faibles, c'est à dire les moins lumineux. En général, plus un objet est petit, plus il est loin et plus sa lumière prend de temps pour nous atteindre ; ainsi, les astronomes en regardant plus loin dans l'espace sont capables de voir plus loin dans le temps. Les télescopes sont véritablement des machines à remonter le temps, et les objets observés les plus faibles sont ceux qui nous en apprennent le plus sur les premières étapes de l'évolution de l'Univers. Or, dès les années 50, la pollution lumineuse créée par les éclairages nocturnes de Canberra, gêna considérablement les observations des objets très faibles au Mt Stromlo. On décida de changer de site. En 1962, l'ANU retint le site de Siding Spring parmi d'autres emplacements possibles à cause de ses nuits très sombres et de son ciel peu nuageux. Avant le milieu des années 1960, l'ANU avait déjà construit trois télescopes, fait des voies d'accès bitumées, monté des logements pour le personnel, et branché l'électricité et l'eau : tout était près pour d'autres implantations. Depuis les années 1950, les gouvernements Anglais et Australien étaient en pourparlers pour la construction d'un très grand télescope en Australie. Quand ces négociations aboutirent en 1969, l'infrastructure de l'Observatoire Siding Spring était déjà en place et ce fut évidemment le site choisit pour réaliser le Télescope Anglo-Australien de 4 mètres de diamètre (AAT). Pendant la construction de l'AAT, au début des années 1970, le British Science Research Council construisit aussi le UK Schmidt Télescope, à 1 km au NE du dôme de l'AAT. Le champ de vision considérablement plus large du système optique Schmidt compléta celui plus étroit de l'AAT, ainsi des secteurs de ciel plus grands purent être examinés plus rapidement. Des objets intéressants ainsi découverts pouvaient alors être étudiés en plus grand détail par les instruments plus sensibles de L'AAT. En 1987, le Télescope Schmidt fut associé avec l'AAT. En 1984, le Premier ministre, M. Bob Hawke, inaugura le plus grand télescope de l'ANU (2,3m d'ouverture), placé dans un dôme cubique rotatif. En 1990, le centre de repérage des satellites terrestres du Royal Greenwich Observatory fut fermé après dix ans d'opération. Il y a actuellement neuf télescopes sur le site.

Les télescopes.

Télescope de 40 pouces - Construit en 1964 - Le premier télescope sur le site

Le « Siding Spring Observatory » original.

Principalement utilisé pour prendre les images en temps réel du ciel avec une caméra TV fixe (Charge Coupled Device : CCD) qui enregistre des images numériques traitées ensuite par ordinateur. Obtient des données sur les couleurs et les brillances d'étoiles et de galaxies. Parfois utilisé avec un spectrographe pour disperser la lumière des étoiles dans des couleurs composées.

Télescope de 16 pouces.

Le télescope original est actuellement réformé. Cependant, le support de télescope est utilisé pour prendre les images de CCD spectaculaires des grandes parties du ciel grâce à une caméra large champ. La couverture d'Astronomy Today (en vente à l'observatoire) est un exemple remarquable des ces splendides images.

Télescope de 24 pouces.

Principalement utilisé pour déterminer les brillances et les couleurs d'étoiles individuelles (photométrie stellaire) grâce à des photomultiplicateurs. Utilise parfois des capteurs CCD pour effectuer la photométrie de plusieurs étoiles en une seule fois. Les capteurs CCD vont à terme remplacer les photomultiplicateurs.

2,3m Telescope  - Advanced Technology Telescope ATT. Ouvert en 1984.

Le plus avancé et le deuxième plus grand télescope sur le site. Fait un peu de tout. Fonctionne sur les longueurs d'ondes visibles et infrarouges. Possède une gamme de spectrographes et un « imager » multi-fonction. Construit par l'ANU.

Uppsala Schmidt Télescope - Déplacé ici du Mt Stromlo en 1980.

Utilise un miroir sphérique et non parabolique avec une lentille corrective de 0,6 m. Des plaques et films photographiques sont utilisés comme détecteurs. Utilisé pour découvrir et retrouver des astéroïdes. Actuellement remis à neuf par la NASA avec des capteurs CCD, pour cataloguer des objets proches de la Terre.

UK Schmidt Telescope.

Système optique semblable à l'Uppsala Schmidt mais à ouverture de lentille de correction de 1,2m et un champ de vision 6 fois plus large que l'AAT (6 x 6 degrés). Utilisé pour être dirigé par le Royal Observatory à Edimbourg mais maintenant utilisé par l'Anglo-Australian Observatory. Prend des vues générales du ciel. 1000 plaques pour couvrir le ciel - 5 tentatives pour une bonne plaque - 5 filtres colorés possibles - ainsi 25000 plaques possibles. Actuellement jusqu'à 14000 car les étoiles se sont déjà déplacées durant le temps intermédiaire nécessitant ainsi un nouveau cycle de prises ! Utilise maintenant des fibres optiques pour transférer la lumière de nombreuses étoiles vers un spectrographe à l'extérieur du télescope.

Anglo-Australian Telescope (AAT).

Avec un miroir de 4 m d'ouverture, c'est le télescope le plus grand et le plus puissant sur le site. Bien qu'âgé de 25 ans, il est encore tout à fait opérationnel. Possède une large panoplie d'équipements pour regarder des objets à toutes les longueurs d'ondes du visible et du visible proche, pour voir leur spectre aux dispersions diverses et leur polarisation dans tous les modes. Prend les plus belles photos astronomiques couleur jamais réalisées. Exige des techniciens aussi bien que des astronomes pour être manoeuvré. Utilisé par de nombreux astronomes australiens et britanniques ainsi que beaucoup d'autres observateurs invités du monde entier. Observation simultanée de plus de 400 objets grâce à l'utilisation de fibres optiques.

L'Automated Patrol Telescope de l'Université de NSW (APTE) est un télescope Baker-Nunn transformé de 21 pouces, très approprié pour des images à large champ. Il est utilisé pour l'observation pour de très nombreux projets : par exemple recherche de supernovas dans d'autres galaxies, d'astéroïdes proches de la terre, d'explosions de rayons gamma. Le télescope est en grande partie automatisé et peut être manoeuvré via Internet. Un programme éducatif  en coopération avec la NASA est en cours de réalisation.

 

 

Précédent

Retour

Suivant