Un nouveau concept pour une tour

Hauteur de 600 Mètres

Surface utile de 650 000 m²

Octobre 2001

1> Communiqué de presse
2> Une méga structure polycentrique et stable
3> Un maillage urbain léger et transparent
4> La sécurité, élément fondamental de la conception
5> Denis Sloan, parcours
6> Principales références

II – Un maillage urbain léger et transparent dans l’espace

L’ensemble de la méga structure et des 48 blocs inscrits dans ses mailles forme un quartier voire une petite ville d’environ 40 000 habitants.

a) Modules et blocs

Les modules sont constitués chacun des 8 piliers, d’une plate-forme et des 12 blocs d’immeubles identiques qu’elle supporte, 6 étant au-dessus et 6 au-dessous.

Les blocs sont la partie utile, à usage professionnel ou d’habitation, de la méga structure dans laquelle ils prennent place.

Dans la solution présentée aujourd’hui à titre d’exemple, les blocs de 15 étages, tous identiques, sont sensiblement des trapèzes de bases 45 x 25 mètres.
Par opposition à la puissance de la méga structure, les blocs, d’une largeur inférieure à 20 mètres, sont des éléments légers et transparents, capteurs de lumière et de clarté, à l’avantage de tous les occupants qui ont des vues directes sur l’extérieur.

Chaque bloc est en effet assimilable à un immeuble courant où le souci majeur est d’offrir aux occupants des planchers simples, à échelle humaine, (850 m² environ par unité) dont toute la surface est éclairée naturellement par la lumière du jour.

Cette condition de bien être, qu’impose le code du travail en France, est très imparfaitement remplie dans la plupart des tours de bureaux actuelles où seuls les locaux directement au contact de la façade bénéficient d’un éclairage naturel.

Les « pignons » de chaque bloc sont accolés aux 2 piliers entre lesquels ils sont placés. C’est par eux qu’on accède, à chaque extrémité d’étage, aux escaliers et aux ascenseurs protégés des piliers.

b) Façades

Ici les deux façades parallèles sont totalement ouvertes au jour.
L’une d’elles regarde directement l’environnement extérieur, l’autre est tournée vers l’intérieur de la structure. Son vis à vis le plus proche est distant de l’ordre de 45 mètres dans l’hypothèse la plus modeste, (soit plus que la largeur de l’avenue de George V) et atteint 75 mètres dans la solution développée, à comparer avec les 70 mètres des Champs-Élysées !

La façade intérieure bénéficie également de 2 vastes fenêtres par module. Ces larges ouvertures de 100 mètres de haut par 35 laissent voir l’environnement
lointain et le ciel. Toujours situées en vis à vis, elles permettent un ensoleillement direct pendant le tiers de la journée.

De plus l’organisation en spirale ou en quinconce des « fenêtres », d’un module sur l’autre, favorise l’ensoleillement continu des façades, tout au long de la journée et à tous les niveaux.
S’y ajoute, en partie médiane de chaque module, un vide horizontal ouvert de 15 mètres de haut.
De ce fait, l’air et la lumière traversent abondamment la structure.

c) Principes constructifs

La moitié des 48 blocs de 15 étages, disposés dans la méga structure, est portée par les plates-formes de résistance, l’autre moitié leur est suspendue.
Ainsi qu’on l’a vu précédemment, chaque plate-forme porte donc 6 blocs au-dessus et en retient 6 autres au-dessous. L’ensemble ainsi formé avec les 8 piliers est un module.

Les 15 étages d’un bloc sont, très classiquement, constitués de structures mixtes acier et béton, comportant un petit plénum technique. L’épaisseur du tout est de l’ordre de 0,80 m. La hauteur utile dans les bureaux est d’environ 2,70 mètres par étage.

La trame des poteaux, dans le cas d’un bloc porté sur la plate-forme de résistance, est de 6 x 9 ; elle reste identique lorsqu’il s’agit de tirants, dans le cas d’un bloc suspendu.

Le contreventement général des blocs est assuré par les piliers qui les encadrent.

De plus deux éléments de rigidité supplémentaires sont prévus dans chaque bloc. L’un au 8ème étage est constitué de deux poutres parallèles de la hauteur de l’étage (3,5 m). Il forme un caisson et offre une circulation protégée médiane d’un pilier à l’autre. Un autre caisson identique est placé soit au sommet du bloc quand celui-ci est porté, soit sous l’étage inférieur, dans le cas du bloc suspendu.

On l’a vu précédemment, chaque bloc est toujours séparé du suivant par les piliers qui l’encadrent, par une plate-forme de résistance et par un vide horizontal d’environ 15 mètres de haut, coupe-feu naturel et efficace.

Tel qu’il se présente, le projet apporte prioritairement une réponse adéquate et simple aux deux problèmes majeurs que posent actuellement les immeubles de grande hauteur : il assure en toute circonstance la sécurité des personnes et des ouvrages et offre une luminosité naturelle maximale dans toutes les parties utiles de l’édifice.

1> Communiqué de presse
2> Une méga structure polycentrique et stable
3> Un maillage urbain léger et transparent
4> La sécurité, élément fondamental de la conception
5> Denis Sloan, parcours
6> Principales références

Précédent

Retour

Suivant

Denis Sloan – Tél. (33) 1. 53 26 58 03 – Fax : (33) 1. 53 26 58 05 – E-mail : dsloan@club-internet.fr