Un nouveau concept pour une tour
Communiqué de Presse
Les tours, indispensables au développement des villes
dont les terrains sont trop limités sont devenues, en moins de 100 ans,
le symbole de notre époque marquée par le progrès des techniques
et la densification urbaine.
Elles n’en demeurent pas moins affligées de défauts importants
qui résultent de leur concept même.
Le prix à payer pour leur stabilité, l’insuffisance de leur habitabilité, de leur ergonomie comme de leur rentabilité et surtout la gravité des risques encourus par les personnes qui les occupent sont autant de problèmes que des compromis, laborieux et coûteux, ne parviennent pas à résoudre complètement.
Pour être réglées, ces questions fondamentales nécessitent de recourir à un concept radicalement différent ; celui, par exemple, de la tour polycentrique.
Denis Sloan rompt avec le principe du noyau central abritant tous les moyens de circulation verticale et autour duquel s’articulent les surfaces. Dans cette configuration, les locaux situés à plus de 8 à 10 mètres de la façade sont condamnés à la lumière artificielle permanente. D’autre part, une agression atteignant le noyau central provoque une catastrophe aux conséquences dramatiques.
L’architecte a fait le choix d’une puissante structure
apparente, périphérique, aux mailles très larges, qui encadre
des blocs d’immeubles indépendants, légers et à l’échelle
humaine.
Ces immeubles forment un mince anneau discontinu construit autour d’un
vaste espace central et bénéficient entièrement de la lumière
naturelle.
Les forts piliers situés à la périphérie opposent une grande résistance à l’incendie et aux agressions. Ils offrent de nombreuses facilités d’évacuation et de secours, surdimensionnées par rapport à la population qui occupe l’édifice. La propagation d’un sinistre grave et sa généralisation à tout l’ouvrage deviennent impossibles.
Ainsi, les conditions d’une sécurité maximale et d’un bien être nettement supérieur pour les personnes se trouvent cette fois réunies, sans que les intérêts économiques et financiers aient à en souffrir. Les surfaces utiles, toutes éclairées naturellement, améliorent la rentabilité de la tour polycentrique dont la construction ne soulève aucune difficulté technique particulière.
|
Denis Sloan – Tél. (33) 1. 53 26 58 03 –
Fax : (33) 1. 53 26 58 05 – E-mail : dsloan@club-internet.fr