Les structures volcaniques.

Lors de leur fonctionnement, les volcans produisent un certain nombre de paysages distincts, dont bon nombre d'exemples sont représentés dans les Warrumbungles. Dans certains cas, comme, par exemple pour les necks volcaniques, les structures ne deviennent seulement visibles que longtemps après que le volcan se soit éteint et que l'érosion ait enlevé les formations qui les avaient couvertes.

Cliquez pour agrandir
Doc. 22. Coupe d'une coulée de lave Aa typique. L'extérieur de la coulée se refroidit grâce à l'air, se solidifiant et devenant fragile. La roche fragile est continuellement fracturée par la force de la lave fondue s'avançant à l'intérieur de la coulée. De telles coulées sont visibles dans un volcan érodé comme celui des Warrumbungles et possèdent des bases et des sommets abrasés séparés par des zones centrales homogènes. Elles ne dépassent rarement pas 50 m d'épaisseur, mais peuvent s'étendre sur plusieurs kilomètres.

Cliquez pour agrandir
Doc. 23. Bourrelets de lave (Pahoehoe) à la surface d'un basalte dans les Îles Hawaïennes. Les Pahoehoe des surfaces sont rarement préservés dans des volcans plus vieux comme les Warrumbungles, mais peuvent parfois être observés au niveau du contact entre deux coulées.

Doc. 24. Coupes de divers édifices volcaniques produits par magma trachytique de plus en plus visqueux .

A Un magma trachytique modérément visqueux atteint la surface et étend une distance courte pour former une coulée de lave trachytique épaisse. Le Mont Naman, un bon exemple de ce type de coulée, fait environ 1,5 km de long et environ 300 mètres d'épaisseur.

B Un magma plus visqueux ne s'écoule pas très loin du conduit, mais s'accumule autour pour former un dôme de lave. Bluff Mountain et Belougery Split Rock sont des dômes de lave typiques. Notez l'enveloppe extérieure abrasée composée de brèches encerclant l'intérieur homogène.

C Le magma est trop visqueux pour couler, mais arrive juste à sortir comme une aiguille rigide de lave. Les blocs de trachyte se détachent de l'aiguille lors du refroidissement et s'accumulent autour de la base formant un dépôt de brèche. Belougery Spire peut avoir eu cette forme ou bien, peut avoir été une intrusion qui n'a pas atteint la surface, mais qui a, par la suite, été dégagée par l'érosion des dépôts pyroclastiques l'entourant.
Cliquez pour agrandir

La lave basaltique d'autre part, est beaucoup plus fluide et s'étend rapidement pour former des coulées minces ne dépassant pas quelques mètres d'épaisseur. Le plus souvent, le sommet de la coulée sera vésiculaire, c'est à dire contiendra des cavités de gaz ou des trous ; des coulées successives peuvent être séparées par une couche de matériel pyroclastique. Les couches de produits pyroclastiques et de lave vésiculaire sont érodées très facilement et vu d'une certaine distance, les coulées apparaissent sur une pente comme une série de terrasses. On peut voir de telles coulées de lave sur les pentes supérieures du Mont Exmouth près de l'entrée ouest du Parc et dans les crêtes au sud de la route près de Timor Rock.

 

 

Cliquez pour agrandir
Doc. 25. Dyke de trachyte mis à l'affleurement dans une coupe aménagée sur le parking John Renshaw. Le manche du marteau est environ 60 cm de long.

 

 

Cliquez pour agrandir
Doc. 26. Dépôt de roche pyroclastique trachytique massive (brèche),à l'affleurement sur le circuit du Grand High Tops. Notez l'absence de litage dans la roche et l'abondance de fragments de trachyte anguleux, suggérant une source proche. Le couvercle de l'objectif fait 60 mm de diamètre.

 

Cliquez pour agrandir
Doc. 27. Dépôt finement lité de roche pyroclastique trachytique (tuf), à Chalk Mountain, au nord de Coonabarabran. Les tâches blanches sont de petits fragments de pierre ponce. Des dépôts de tufs lités sont aussi visibles sur le côté du chemin à West Spirey Ramp (Circuit des Grand High Tops, étape 12). La loupe a un diamètre de 20 mm.

 

Précédent

Retour

Suivant