Me
Journal
Diaporama
astronomie
About
Contact
Sites scientifiques
Cybersciences
Sciences
et avenir
Pour
la science
Le
Monde/sciences
Yahoo sciences
APOD
Earth observatory
Sky
guide
Scientific american
Home
Index
|
jeudi, septembre 23, 2004
Du déboisement au dépeuplement
mercredi 22 septembre 2004, 19h10
PARIS (AFP) -
Le déboisement, en partie responsable de l'effondrement de sociétés comme celle de l'Ile de Pâques, dépendrait de facteurs comme la taille des arbres, l'étendue des forêts et la situation des territoires boisés, selon une étude publiée par la revue Nature à paraître jeudi.
Une équipe de chercheurs américains a réalisé une étude statistique pour tenter de comprendre pourquoi, sur certaines îles du Pacifique, la population n'a pas éliminé ses forêts et s'est maintenue, et pourquoi sur d'autres les habitants ont coupé les arbres et n'en ont pas replanté, se privant d'un élément essentiel à leur survie.
Les auteurs de l'étude, Barry Rolett et Jared Diamond, ont réalisé une évaluation statistique des variables géographiques et environnementales sur 81 sites dans 69 îles du Pacifique, de Yap à l'ouest à l'Ile de Pâques à l'est, de Hawaï au nord à la Nouvelle Zélande au sud.
Ils se sont rendu compte que les habitants ont plus tendance à conserver leurs forêts si elles sont étendues, à une altitude élevée, humides, près de l'Equateur et battues par des vents apportant des cendres volcaniques et des poussières venant d'Asie. Plus on s'éloigne de l'Equateur et d'autres îles de la région, plus les forêts sont fragiles, ajoutent-ils.
L'Ile de Pâques, soulignent les auteurs de l'étude, accumule la plupart des facteurs menant généralement au déboisement total dans le Pacifique. S'y est ajouté la nécessité de couper des arbres pour transporter sur des rondins les monumentales statues typiques de l'île.
Tous ces éléments ont conduit au déboisement alors que les mêmes populations polynésiennes ayant essaimé sur d'autres îles aux conditions différentes ont conservé leurs forêts et se sont maintenues.
Cette étude sur les conditions facilitant la déforestation pourrait faire comprendre la chute d'autres sociétés telles que les Anasazi dans le sud-ouest des Etats-Unis ou les Maya en Amérique centrale, estiment ses auteurs.
Categories ::Gestion du bois::
posted by Olivier Pingot |
8:54 AM
|
Archives
janvier 2005
décembre 2004
novembre 2004
octobre 2004
septembre 2004
juin 2004
Categories
Archéologie
Astronomie
Biologie
Cellules souches
Climatologie - Effet de serre
Divers
Ecologie générale
Espace
Génétique
Géologie
Gestion de l'eau
Gestion du bois
Médecine
OGM
Paléontologie
Paléontologie humaine
Credits
Blogskins
Powered by
Thingamablog
|