Me
Journal
Diaporama
astronomie
About
Contact
Sites scientifiques
Cybersciences
Sciences
et avenir
Pour
la science
Le
Monde/sciences
Yahoo sciences
APOD
Earth observatory
Sky
guide
Scientific american
Home
Index
|
mardi, octobre 05, 2004
Des pelouses transgéniques dans la nature
Plusieurs espèces de végétaux ont été contaminées par le pollen d'une pelouse transgénique utilisée dans les terrains de golf américains.
Etats-Unis
24/09/2004 -
Des semis de différentes espèces de végétaux indigènes ont été contaminés par le pollen d'une pelouse transgénique largement utilisée dans les terrains de golf américains. Cette contamination a été observée à une distance de 14 km autour de la ferme expérimentale mais on a retrouvé du pollen dans un rayon de 21 km autour de la source.
C'est une équipe de chercheurs américains qui a fait cette découverte au terme d'une recherche rendue publique cette semaine par la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Ces résultats ne rassurent pas les pourfendeurs des biotechnologies appliquées à l'agriculture qui mettent en garde depuis longtemps l'opinion publique contre la « pollution transgénique ».
Les chercheurs de l'Agence pour la protection de l'environnement et de l'US Geological Survey ont étudié les régions jouxtant les champs de la variété Agrostis stolonifera transgénique et Polypogon monspeliensis dans un champ de l'Orégon. Aucun croisement n'a été enregistré avec Polypogon monspeliensis mais Agrostis stolonifera semble avoir franchi aisément la barrière qui la sépare de ses cousines naturelles.
Agrostis stolonifera est une graminée utilisée comme plante fourragère. Modifiée génétiquement et commercialisée par Monsanto, elle résiste à un herbicide puissant, le Round Up. Elle est idéale pour la fabrication de verts uniformes et résistants sur les terrains de golf.
Selon le quotidien Le Monde, les Américains sont les plus grands amateurs de golf sur la planète. Le pays compte 16 324 parcours et un taux de 909 joueurs pour 10 000 habitants. C'est aussi en Amérique qu'on retrouve les plus grandes surfaces de plantations transgéniques avec 42 millions d'hectares en 2003, soit 63% du total mondial. « Ces deux activités devaient fatalement se rencontrer », écrit le journal français.
"La majorité des flux de gènes se situent à une distance de deux kilomètres sous le vent dominant », écrivent Peter Van de Water et ses collègues dans PNAS. Pour mesurer ces flux de gènes, les chercheurs ont utilisé des plantes placées dans des parcelles éloignées de champs d'Agrostis. D'autres étaient laissées dans leur environnement habituel.
Categories ::OGM::
posted by Olivier Pingot |
5:16 PM
mardi, juin 15, 2004
L'usage de semence de maïs traitée au Gaucho possible jusqu'au 30 juin
jeudi 10 juin 2004, 18h00
PARIS (AFP) -
Les utilisateurs de semences de maïs traitées au Gaucho, suspendu le 25 mai, peuvent écouler leurs stocks jusqu'au 30 juin, selon un avis paru au journal officiel du 2 juin jugé jeudi "inadmissible" par les apiculteurs qui accusent cet insecticide de décimer les abeilles.
L'utilisation de l'insecticide produit par le chimiste allemand Bayer, déjà suspendue pour le traitement des semences de tournesol, avait été suspendue pour le maïs le 25 mai.
Dans un avis publié au JO du 2 juin, le ministère de l'agriculture précise toutefois qu'un "délai d'écoulement des stocks de semences traitées est accordé jusqu'au 30 juin à l'utilisation".
Le ministère avait pris une décision similaire concernant un autre insecticide, le Régent TS, dont la commercialisation avait été suspendue le 23 février. Il avait autorisé l'écoulement des stocks de semences déjà enrobées de l'insecticide jusqu'au 31 mai.
Cette décision a été jugée "inadmissible" jeudi par l'Union nationale de l'apiculture française (UNAF) qui a estimé dans un communiqué qu'elle faisait perdurer "la cause de l'empoisonnement des abeilles en France".
Au moment de la suspension, l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM) avait estimé que la suspension du produit était "infondée" puisqu'"aucune preuve scientifique n'est apportée quant à la responsabilité du maïs traité au Gaucho sur la mortalité des abeilles".
Categories ::OGM::
posted by Olivier Pingot |
3:47 PM
jeudi, juin 10, 2004
Des bovins OGM contre la vache folle
Des chercheurs américains et japonais affirment avoir créé des embryons d'animaux incapables de produire la protéine prion, responsable de la maladie de la vache folle.
Etats-Unis
04/06/2004 -
Des bovins immunisés contre la maladie de la vache folle pourraient naître dès l'année prochaine, affirme une équipe de chercheurs au Japon et aux État-Unis, dans la revue Nature Genetics. Les scientifiques ont déjà créé des embryons de vache qui ne peuvent pas produire la protéine prion responsable de la maladie.
Les prions sont des agents infectieux au même titre que les bactéries ou les virus. On sait aujourd'hui qu'ils sont à l'origine de maladies neurodégénératives comme l'ESB - l'encéphalopathie spongiforme bovine ou maladie de la vache folle, et sa variante humaine, la maladie de Creutzfeldt-Jakob.
La protéine prion est normalement présente dans le système nerveux central des mammifères sous une forme inoffensive. Mais elle existe aussi en version pathologique, celle qu'on retrouve dans les cerveaux atteints. Par un mécanisme encore inconnu, le prion nocif « contamine » la protéine saine qui se transforme alors et cause les lésions mortelles au système nerveux central.
Les chercheurs ont identifié les gènes qui codent la protéine prion. Ils ont ensuite inséré dans ces séquences génétiques des segments artificiels d'ADN pour stopper l'activité des gènes. Des cellules de bovins contenant ce nouvel ADN anti-prions ont été utilisées pour créer plusieurs clones d'embryons. Des vaches porteuses devraient dans quelques temps mettre bas des veaux étiquetés OGM sans prions.
Les scientifiques espèrent utiliser ces veaux anti-ESB à des fins médicales, par exemple en leur faisant produire des anticorps humains contre les maladies neurodégénératives.
Categories ::OGM::
posted by Olivier Pingot |
4:34 PM
|
Archives
janvier 2005
décembre 2004
novembre 2004
octobre 2004
septembre 2004
juin 2004
Categories
Archéologie
Astronomie
Biologie
Cellules souches
Climatologie - Effet de serre
Divers
Ecologie générale
Espace
Génétique
Géologie
Gestion de l'eau
Gestion du bois
Médecine
OGM
Paléontologie
Paléontologie humaine
Credits
Blogskins
Powered by
Thingamablog
|